Liste de postures de Hatha Yoga
Liste des postures (ou sana) les plus communes du Hahayoga[1] .
Haha Yoga
Le Haha Yoga est une forme particulière de Yoga qui s'est développée d'abord en Inde, avant d'atteindre, au vingtième siècle, l'Occident où il est popularisé sous la forme d'une recherche du mieux-être individuel. Le texte référent du Haha Yoga (Haha Yoga Pradipika) est de nature pratique et fait une large place aux postures (sana) et au contrôle du souffle (prayma), qui sont les troisième et quatrième membres (aga) du Yoga indien.
Noms composés de termes sanskrits
Pour nommer les postures (sana) la langue sanskrite utilise plusieurs noms composés. La composition d'un nom s'effectue toujours par paire, le mot déterminant précédant le mot déterminé[2].
Par exemple, vajrsana se compose d'un nom déterminé sana (signifiant « posture »), précédé d'un nom déterminant vajra (signifiant la « massue sertie de diamants de Indra, son foudre »). La rencontre de la dernière voyelle du terme déterminant avec l'initiale du terme déterminé se réduit ici à une assimilation en un [] long. Sémantiquement, cette rencontre de deux noms se traduit en français en considérant le premier terme comme étant complément de nom du second terme. Et vajrsana devrait littéralement se traduire « posture du foudre » (mais l'expression « de la foudre » a prévalu, « le foudre » (massue) étant un terme devenu désuet ou trop rare en ce début du troisième millénaire). Le terme déterminant peut être un nom, un adjectif, un pronom voire un adverbe.
Un nom composé de deux membres peut être à son tour déterminé par un troisième terme. Le nom composé ardhottnsana s'analyse en deux termes : le déterminé est un nom composé uttnsana (lui-même décomposable en uttna et sana signifiant « posture d'étirement »), le déterminant est un adjectif ardha (signifiant « demi » ou « à moitié »). Le contact phonétique [a+a] se réduit en [] comme ci-avant, le contact [a+u] se résout en [o]. Le français traduira cette expression par « posture d'étirement à moitié effectué » ou plus simplement « demi-posture d'étirement ».
Un nom composé de quatre termes comprend un nom déterminé analysable en trois termes précédé d'un nouveau terme déterminant. Le nom composé de la posture adhomukhavnsana se décomposera comme suit : un nom composé déterminé vnsana analysable en deux termes vna (un chien, à prononcer chwân) et sana (une posture), traduisible en français par « posture du chien », devenu mukhavnsana par adjonction d'un nom déterminant neutre mukha (signifiant « bouche » ou « museau »), l'ensemble pouvant se traduire « posture de chien ayant un museau »; ce nom composé de trois termes, nom déterminé, s'adjoint un nouveau terme déterminant, l'adverbe adhas (signifiant « à terre, vers le bas, au-dessous ») devenu ici adho pour des raisons phonétiques dues à la composition. Ce nom composé analysable en quatre termes se traduit : « posture de chien au museau tourné vers le bas ».
Un lecteur francophone lira un mot composé sanskrit en commençant par le dernier terme, il remontera ensuite de terme précédant en terme précédant en prenant conscience de la construction progressive du nom composé déterminé qui reçoit in fine un dernier déterminant. Adhomukhavnsana se lira progressivement, par exemple, comme suit : sana (une posture), vnsana (une posture de chien), mukhavnsana (posture de chien au museau), adhomukhavnsana (posture de chien au museau en bas).
Liste de postures
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Nom de la posture en sanskrit | Traduction littérale en français | Noms communs de la posture en français | Type de posture | Image |
Adhomukhaçvanasana [adhomukhavnsana-] | posture de chien au museau vers le sol[3] | posture du chien tête en bas[4] | ![]() | |
Adhomukhavrikshasana [adhomukhavksana-] | posture de l'arbre à la tête vers le bas | posture du poirier | ||
Ardhachandrasana [ardhacandrsana-] | demi-posture de la lune | posture de la demi-lune | ||
Ardhamatsyendrasana [ardhamatsyendrsana-] | demi-posture du Puissant-Poisson | posture en demi-torsion vertébrale | ![]() | |
Ardhaalabhasana - [ardhaçalabhsana-] | demi-posture de la sauterelle | posture en demi-sauterelle | ventrale | |
Ardhottanasana [ardhottnsana-][5] | demi-posture d'étirement intense | posture en demi flexion debout | debout | |
Baddhakonasana [baddhakosana-] | posture de l'angle serré | posture de l'angle lié | ||
Bakasana [baksana-] | posture du héron | posture de la grue, ou du corbeau | ![]() | |
Balasana [blsana-] | posture de l'enfant | posture de l'enfant | ![]() | |
Bandhapadmasana [bandhapdmsana-] | posture du lotus enchaîné | posture du lotus lié | ||
Bhadrasana [bhadrsana-] | posture auspicieuse | posture auspicieuse | ||
Bharadvajasana [bharadvjsana-] | posture de l'alouette | posture en torsion de Bharadvja[6] | ||
Bhujagasana ou [bhujagsana-] / [bhujagsana-][7] | posture du serpent[8] | posture du cobra | ventrale | ![]() |
Chakrasana [cakrsana-][9] | posture du mouvement circulaire | posture de la roue | dorsale cambrée | |
Caturanga Dandasana | le bâton à quatre pieds | ![]() | ||
Dandasana | le bâton | |||
Dhanurasana [dhanursana-][10] | posture de l'arc | posture de l'arc | ventrale | ![]() |
Eka Pada Rajakapotasana | Le pigeon royal sur une jambe | ![]() | ||
Garudasana | l'aigle | ![]() | ||
Gomukhasana | la tête de vache | ![]() | ||
Halasana [halsana-][11] | posture de la charrue | posture de la charrue | dorsale | ![]() |
Hanumanasana | le singe : grand écart (d'après Hanuman) | ![]() | ||
Janu Sirsasana | demi-pince | |||
Krounchasana [krauñcsana-] | posture du courlieu (sous-genre de courlis) | posture du héron | ||
Kukkutasana | le coq | |||
Kurmasana | la tortue | |||
Makarasana | le crocodile | |||
Matsyasana | le poisson | ![]() | ||
Matsyendrasana | de Matsyendra, yogi légendaire | |||
Mayurasana | le paon | |||
Natarajasana | le danseur - le Seigneur Nataraja | ![]() | ||
Navasana [nvsana-] | posture du bateau | assise | ![]() | |
Padmsana[12] | posture du nénuphar | posture du lotus | assise | ![]() |
Paripurna Navasana | le bateau | |||
Parivrtta Parsvakonasana | le grand angle retourné | |||
Parivrtta Trikonasana | le triangle retourné | |||
Parvottnsana[13] | posture d'étirement intense du flanc | posture d'étirement latéral | debout | ![]() |
Pasasana | le nud | |||
Pacimottnsana[14] | posture d'étirement de l'occident | posture de la pince | dorsale ou assise[15] | ![]() |
Prastapadottnsana[16] | posture d'étirement intense pieds très écartés | flexion avant jambes écartées | debout | |
Purna Supta Vajrasana | le diamant | |||
Prvottnsana[17] | posture d'étirement de l'orient | posture d'étirement antérieur | dorsale, appui sur les mains | ![]() |
alabhasana [çalabhsana-][18] | posture de la sauterelle | posture de la sauterelle | ventrale | |
Samkatansana[19] | posture de qui se tend vers le combat[20] | posture du gardien | assise | |
Sarvgsana est une des Vipartakarasana[21] | posture du corps entier, ou « action inversée » | posture de la chandelle | inversée | ![]() |
avasana ou Mritasana [avsana-] ou [mtsana-][22] | posture du cadavre [ava-] ou posture « tel un mort » [mta-] | posture du cadavre | dorsale | |
Setu Bandha Sarvangasana | le demi-pont | |||
Siddhsana[23] | posture accomplie | posture parfaite | assise | ![]() |
Simhsana[24] | posture du lion | posture du lion rugissant | agenouillée | |
rsana[25] | posture du crâne[26] | posture sur la tête | inversée | |
ivsana[27] | posture de iva | posture de Shiva | debout | |
Sukhasana [sukhsana-][28] | posture commode | posture aisée | assise | |
Supta Baddha Konasana | l'angle lié retourné | |||
Suptapadguhsana[29] | posture du gros orteil, endormi | posture couchée avec étirement de jambe | dorsale | |
Supta Virasana | le héros allongé | |||
Svastiksana[30] | posture du barde porte-chance[31] | posture prospère | assise | |
Tadsana ou Samasthiti | « cette posture là » ou « fait de se tenir normal »[32] | posture de la montagne[33] | debout | ![]() |
Upavistha Konasana | l'angle ouvert | |||
Urdhva Dhanurasana | l'arc inversé, le pont | ![]() | ||
Urdhva Mukha Svanasana | le chien tête en haut | |||
rdhvapadmsana | posture du nénuphar dirigée vers le haut | posture du lotus tête en bas | inversée | |
Ustrasana | le chameau | |||
Utana Kurmasana | la tortue à l'envers | |||
Utkatasana | la chaise | |||
Uttnsana[34] | posture de l'étirement intense | posture de la pince debout | debout | |
Utthita Parsvakonasana | le grand angle | |||
Utthitatrikosana[35] | posture triangulaire élevée | posture du triangle | debout | |
Vajrasana [vajrsana-][36] | posture « du » foudre d'Indra (fait de diamants)[37] | posture « de la » foudre ou du diamant | agenouillée | ![]() |
Vasisthasana | la planche sur le côté | |||
Vakrsana[38] | posture tortueuse | posture de la spirale | assise | |
Virabhadrasana | le guerrier | |||
Vrsana[39] | posture du mâle | posture du héros | agenouillée | |
Vrischikasana [Vrischikasana] | posture du scorpion | posture du scorpion | ||
Vksana[40] | posture de l'arbre | posture de l'arbre | debout (sur une jambe) | ![]() |
Séquences dynamiques de postures
- Sryanamaskra, la Salutation au Soleil est une série de postures combinées. Il s'agit d'une salutation dans laquelle le pratiquant s'incline face au soleil levant (de nam, s'incliner).
Notes et références
- The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
- Jean Varenne, Grammaire du sanskrit, pages 48 à 52, dit : « un composé ne comprend que deux membres seulement ».
- N.Stchoupak & L.Nitti & L.Renou, Dictionnaire sanskrit-français, page 747 : [vna], le chien, se prononce /shvna/.
- Georg Feuerstein & Larry Payne, Le Yoga pour les Nuls, pages 159-160.
- Georg Feuerstein & Larry Payne, opus citatum, pages 149-150.
- N.Stchoupak & L.Nitti & L.Renou, opus citatum, page 525 : bharadvja est le nom de l'alouette, mais Bharadvja est le nom de l'auteur d'un Stra et d'une Smti et de ses descendants.
- Philippe de Méric de Bellefon, Yoga pour chacun, pages 114-120.
- N.Stchoupak & L.Nitti & L.Renou, op. cit., page 525 : le deva Nga est parfois nommé Bhujaga ou Bhujaga, la racine BHUJ- signifie « se tordre ».
- Julien Tondriau & Joseph Devondel, Le guide Marabout du Yoga, page 118, prononcer Chakrsana.
- Julien Tondriau & Joseph Devondel, opus citatum, page 116.
- Philippe de Méric de Bellefon, op. cit., pages 153 à 156.
- Julien Tondriau & Joseph Devondel, op. cit., page 149.
- Georg Feuerstein & Larry Payne, opus citatum, pages 151-152.
- Philippe de Méric de Bellefon, Yoga pour chacun, pages 109-111, dit ceci : « pour les yogis les points cardinaux se localisent ainsi sur le corps : le nord pour la tête, le sud pour les pieds, l'est pour la face antérieure du visage aux orteils, l'ouest pour la face postérieure du crâne aux talons. Cela explique le nom de cette attitude qui étire toute la face postérieure du corps ». Ce mot se compose de pacima-uttna-sana, dont le premier terme se prononce pash-tchima.
- Philippe de Méric de Bellefon, op. cit., les pages 144-147 présentent la version assise de cette posture.
- Georg Feuerstein & Larry Payne, opus citatum, page 157. Ce mot se compose de pra-sarita (très écartés) pada (pieds) ut-tna (étirement intense) sana (posture).
- Philippe de Méric de Bellefon, op. cit., pages 148-149, prva désigne l'orient mais aussi la face antérieure du yogi, du visage aux orteils, car en Inde le yoga se pratique regard tourné vers le soleil levant.
- Georg Feuerstein & Larry Payne, opus citatum, pages 200 à 204, présente trois variantes de cette posture.
- Julien Tondriau & Joseph Devondel, op. cit., page 63.
- N.Stchoupak & L.Nitti & L.Renou, op. cit., pages 276 & 798 : samka est un nom neutre signifiant « rencontre hostile » ou « combat », la racine TAN- a le sens de « tendre à », « préparer », voire « bander l'arc », tansana est littéralement une « posture de qui se prépare au » samka, le combat.
- Georg Feuerstein & Larry Payne, opus citatum, pages 187-191.
- Philippe de Méric de Bellefon, opus citatum, pages 52-53.
- Julien Tondriau & Joseph Devondel, op. cit., page 59.
- Julien Tondriau & Joseph Devondel, op. cit., page 64, conseille de tirer la langue vers le bas aussi loin qu'il soit possible, d'où la traduction libre en français de « lion rugissant ».
- N.Stchoupak & L.Nitti & L.Renou, op. cit., page 732, ra (prononcer [shrsha]) est un mot neutre signifiant la « tête » ou le « crâne », rsana est parfois transcrit en français sous la forme shirshsana.
- Julien Tondriau & Joseph Devondel, op. cit., page 92.
- Georg Feuerstein & Larry Payne, opus citatum, pages 167-168.
- Philippe de Méric de Bellefon, op. cit., pages 55-56.
- Philippe de Méric de Bellefon, op. cit., page 106.
- Julien Tondriau & Joseph Devondel, op. cit., page 60.
- N.Stchoupak & L.Nitti & L.Renou, op. cit., page 881 : le svastika est un barde chargé de prononcer la Svasti, formule apportant bien-être, succès, et bonne fortune.
- N.Stchoupak & L.Nitti & L.Renou, op. cit., pages 869 et 786.
- Georg Feuerstein & Larry Payne, op. cit., pages 147 et 127, traduisent « posture de la montagne ou du palmier ».
- Georg Feuerstein & Larry Payne, op. cit., pages 148-149.
- Georg Feuerstein & Larry Payne, op. cit., pages 152-154, un bras s'élève « vers le ciel », c'est-à-dire en haut (traduction littérale de utthita).
- Philippe de Méric de Bellefon, op. cit., pages 116-120, dit « posture de la foudre ».
* Julien Tondriau & Joseph Devondel, op. cit., page 62, disent « posture du diamant ». - N.Stchoupak & L.Nitti & L.Renou, op. cit., page 621 : vajra désigne la massue de différents devas, et spécialement LE foudre de Indra avec lequel il lance LA foudre.
- Philippe de Méric de Bellefon, op. cit., pages 103-105.
- Julien Tondriau & Joseph Devondel, op. cit., page 65.
- Julien Tondriau & Joseph Devondel, op. cit., page 48.
Bibliographie
Ouvrages en français
- Philippe de Méric de Bellefon, Yoga pour chacun, Le livre de poche, Paris, 1968.
- Julien Tondriau et Joseph Devondel, Le guide Marabout du Yoga, Collection Marabout Service, Éditions Gérard & C°, Verviers 1968.
- André van Lysebeth, Je perfectionne mon yoga, Éditions Flammarion, 1988. (ISBN 9782082001236)
- Robert Laffont, Le yoga: Guide complet et progressif, Centre Sivananda, Éditions Robert Laffont, Paris, 1984.
- Georg Feuerstein & Larry Payne, Le Yoga pour les nuls, traduction française de Véronique Lévy, Éditions First, Paris 2003.
- Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, Bible du yoga, J'ai Lu, 2009.
Ouvrages en anglais
- Hatha Yoga Pradipika by Swami Svatmarama
- Devereux, G. (1998) Dynamic yoga: The ultimate workout that chills your mind as it charges your body (Thorsons, London)
- Farhi, D. (2000) Yoga mind, body and spirit: A return to wholeness (New leaf: New Zealand)
- Hewitt, J. (1977) The Complete Yoga Book (Rider, London)
- Iyengar, B.K.S (2000) Light on Yoga (Thorsons, London)
- Iyengar, B.K.S (2001) Yoga: The path to holistic health (Dorling Kindersley, London)
- Mira, S. and Methta, S. (1990) Yoga: The Iyengar Way (Dorling Kindersley, London)
- Sivananda Yoga Vedanta Centre (1996) Yoga, Mind and Body (DK, London)
- Sturgess, S. (1997) The Yoga Book (Element)
- Swami Muktibodhananda (1993) Hatha Yoga Pradipika (Yoga Publications Trust, Munger, Bihar, India)
- Swami Satyananda Saraswati (1996) Asana, Pranayama, Mudra, Bandha (Yoga Publications Trust, India)
- Swenson, D. (1999) Ashtanga yoga: The Practice Manual (Ashtanga yoga production, Houston)
Voir aussi
- Portail du monde indien
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- Portail du sport
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Asana - Wikipedia, the free encyclopedia
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Liste des postures de hatha yoga - Yoga / Yogi
liste des postures les plus communes du hatha de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse
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Kundalini yoga - Wikipedia, the free encyclopedia
Kundalini Yoga (Sanskrit The yogis of Gorakhmata, meaning Wisdom of Gorakhnatha, the founder of Hatha yoga, Holy Organization (3HO) des Yogi